06 87 70 86 76 lesartichauts@nomdedomaine.fr
" Mon parcours est comme un chemin buissonnier"​
Laurence Frey
Laurence Frey
Cheffe de choeur

Le trombino

Les Choristes des Artichauts

"Quand j'étais petite, je laissais toujours le coeur des artichauts dans mon assiette, à côté de mon tas de feuilles consciencieusement raclées, toutes signées de mes dents de devant ,ça j'aimais bien. "Mange, c'est le meilleur" me disait ma maman, et je lui répondais tout naturellement "J'aime pas le meilleur !" Si j'avais su qu'un jour je monterais le chœur des Artichauts et tout le bonheur qu'il me donnerait ..."
Laurence
Cheffe de choeur
" On s’échauffe la voix, on écarte les côtes, on respire plus bas, on fait des vagues avec les lèvres, des gammes avec la bouche, et puis on chante, en finnois, en arménien, en gospel, et avec des ailes… on se sourit d’un pupitre à l’autre, on écoute les hautes, les fines vibrations qui se mélangent. On voyage en musique et à la fin, on fait la pause et on mange autour de la table nos plus belles recettes. Savoureux ! "
Stéphane
Basse
" Mes goûts musicaux vont du rock à la musique classique, du jazz éthiopien à Buena Vista Social club, sans oublier le blues... Pourquoi les Artichauts ? Parce qu'ils aiment chanter et encore plus, ils aiment chanter tous ensemble. Parce qu'ils s'écoutent et s'apprécient. "Faut dire, c'est beau ce que Laurence nous fait chanter..." Parce que chacun met sa pierre à l'édifice, et qu'alors les notes s'égrainent en harmonie."
Virginie
Virginie
Alto, Ténor
" Les feuilles, le foin, le coeur, la tige, tout est bon dans l' artichon"
Etienne Roche
Etienne
Basse, compositeur
Canto ergo sum
Anne
Alto
"J'ai toujours cru que je ne saurais jamais chanter. La belle équipe des artichauts m'apprend, le chant libère et grandit!"
Gérard
Basse, ténor
Quand au détour d'une rue, je tombe sur le stand des artichauts, je ne me doute pas que débute ici une superbe aventure... une chouette équipe, une intégration immédiate, du plaisir, du plaisir, du plaisir !!!
François
ténor
"Sur une base de conservatoire, classe d’Eliane Klein, ajoutez les épices du Roy Hart et mangez à pleines dents les Artichauts tout crus : un régal !!"
martine
Martine
Alto
" Nous tricotons ensemble des histoires chantées, des rencontres, des recettes, des projets.... et le plaisir de partager ! "
Marie Pierre
Marie-Pierre
Alto
Des artichauts découverts au détour d’un bosquet, offrant leurs belles couleurs aux yeux et bien plus encore pour les oreilles ! Quelles chance d’avoir pu me glisser parmi eux pour les sentir joyeusement vibrer de l’intérieur, au cœur du chœur !
Cécile
Soprano
"Certains me surnomment Buster Keaton, qui est devenu pour moi une sorte de parrain involontaire. Comme en plus, on ne connait pas sa voix, tout est possible. "
sylvain
Sylvain
Ténor
"Je chante, je chante soir et matin, je chante, je vais de ferme en château, je chante pour du pain, je cjante pour de l'eau, je couche la nuit sur l'herbe des bois, les mouches ne me piquent pas, je suis heuerux, j'ai tout et j'ai rien, je chante sur mon chemin." Emprunté à Charles Trenet
Marie Pierre
Soprano
Je chante depuis de nombreuses années et j'ai roulé ma bosse dans pas mal de chorales, depuis Paris jusqu'ici. Les Artichauts, je les suivais depuis quelques années, assez fan du répertoire et un peu envieuse de la bonne ambiance qui semblait en émaner. Alors rejoindre les Artich' ? Je me suis dis : Chiche ! Guettant l'occasion, je passe l'audition, et en septembre 2023, je deviens membre. De cette chorale, j'apprécie le style, la rigueur et la qualité du travail vocal que nous propose Laurence notre Cheffe. J'aime le mélange des voix et le méli-mélo des égos. Chanter ensemble çà fait du bien au cœur et à l'âme.
Danielle
Soprano
On che chent vite chez choi, chez les Artichauts ! L'accueil simple et généreux, le répertoire inattendu et varié, les choristes motivés, les belles voix qui s'entrelacent, la direction précise et pleine d'entrain de notre cheffe... que rêver de mieux ?!
Catherine
Soprano
Des pupitres, des amis, nous essayons de donner le meilleur de nous-même, sous la belle direction de notre douce cheffe de chœur. Les artichauts, c'est un partage de cœur à l'unisson...
Chris
Soprano
” Les artichauts : le plaisir de chanter ensemble sous l’œil exigent et bienveillant de Laurence. J’aurais voulu chanter des chansons populaires italiennes et maintenant je suis bien contente de notre répertoire très varié avec une Babel de langues, très stimulant et engageant, insomma, una boccata d’aria fresca!"
elisabetha
Elisabeta
Alto
Un coeur d'artichaut ? Un coeur... oui c'est chaud ! Exigeant mais bienveillant, pas toujours facile mais tellement enveloppant... Quand on l'effeuille au fil du temps, l'artichaut, dévoile son choeur battant, en fait un choeur de vingt coeurs (vainqueurs? ).
Estelle
Alto
Les artichauts m'offrent bien plus qu'un espace où chanter. On vibre à l'unisson, on se sent exister, dans une atmosphère détendue et généreuse. Sous l’œil vigilant et bienveillant de notre articheffe. Plaisir d'exprimer et de partager, envie d'être à la hauteur, de se surpasser, de progresser ensemble. Du sens, du fond...et du cœur bien sûr !
Bertrand
Ténor
J'adore cette note tenue entre les doigts qui passe de bouche à oreille dans un trajet délicat, précieux presque, dans l'échauffement de la voix, sa tierce, sa quinte, son altération, son alter ego, feuille à droite feuille à gauche, à l'affût du chœur harmonique. Prémices délicieuses des chants du monde, moi qui suis fan de blues, de jazz, de gospel et de classique . Quel plaisir de partager tout ce beau avec vous les Arti chauds. Merci pour tout.
Arnaud
Basse
" Avec une petite expérience de chant auparavant, un goût certain pour la musique, j'ai intégré la chorale des Artichauts en septembre 2019 avec surtout l'envie de faire partie de cette belle équipe.J'y trouve le plaisir de chanter en groupe, de travailler sur un répertoire éclectique, une cheffe de chœur déterminée, exigeante, et des moments de grande convivialité. Dans l'artichaut, c'est le chœur que je préfère!! lalala lalala lalala"
Dorothée
Soprano
Je savoure les moments où nos voix s’entremêlent dans une délicieuse polyphonie. Nos regards se croisent, nos sourires se répondent et là, je sens des frissons me parcourir le dos. Issue de la cuvée 2024, je me régale avec les Artichauts.
Claire
Alto
Le riche paradoxe du chant choral : se concentrer sur soi, sa voix sa justesse son rythme, et s'oublier en même temps pour mieux écouter les autres et s'unir à eux. J'ai redécouvert et approfondi cela avec les Artichauts, avec cette chouette troupe de bons- vivants, joyeux et accueillants et qui savent aussi travailler et se soutenir pour réussir.
Alain
Basse
J'artichaute
Tu artichantes
Iel archichouette
Nous artichuchautons
Vous archisautez
Ielles archichantent
Et tout çà avec c(h)oeur bien sûr.
Franck
Tenor
Fermer le menu